Qui suis-je ?

Mon parcours   

J’ai grandi à la campagne, dans un pays d’eau, de bois, de prairies et de vignes. J’en ai gardé un lien intime avec le vivant, la terre, les animaux, les grands espaces, la liberté…Ancrée et pragmatique, je peux m’aventurer vers l’infini dans l’humain, tous ses niveaux de conscience et d’expériences, toutes ses mémoires, personnelles et impersonnelles, conscientes et inconscientes.

Pour rencontrer ce mystère, je me suis d’abord forgé une culture littéraire et philosophique, avec enthousiasme, passion et rigueur. J’aime la langue quand elle est en lien avec l’être et j’ai beaucoup écrit, surtout des textes poétiques car c’est la poésie qui permet le plus grand écart avec la langue ordinaire. Voie de la poésie pour faire entendre voix et laisser trace de ce qui nous relie à la parole essentielle, originelle, celle de l’âme. Deux recueils sont parus à ce jour.

J’ai par ailleurs fait un long travail personnel pour aller rencontrer mes propres abysses à travers des approches diverses, longtemps psychanalytiques. Ma dernière psychanalyse, d’orientation jungienne, a été décisive dans mon parcours. Je m’y suis sentie chez moi. J’ai cheminé aussi par des pratiques spirituelles, ayant toujours eu un intérêt pour cette dimension de la connaissance et de l’expérience humaines. 

En 2002, après plus de quinze années dans l’enseignement, je commence des formations pour devenir à mon tour thérapeute.

En résumé, en tant que thérapeute, je m’appuie sur ce parcours et ces expériences:
– une culture et une sensibilité littéraires, poétiques et philosophiques,
– des formations à la psychothérapie validées,
– des enseignements spirituels, des expériences de l’Être, d’éveil.

 

 

 

Mes Formations

Je suis certifiée en Approche Centrée sur la Personne (ACP) par le Groupe d’étude Carl Rogers. Ce Groupe d’Etude fait partie de l’AFFOP, Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapies relationnelles et psychanalytiques.

L’Approche Centrée sur la Personne fonde mon travail et l’approche de l’humain.

Formations complémentaires

Formée en Focusing. Membre d’un groupe de réflexion et de pratique issu de l’IFEF, l’Institut de Formation Européen de Focusing. Formée en Communication NonViolente (CNV). Formée en symbolisme et en psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung.

Détails 

° 1982 : Master de Lettres Modernes, Université François Rabelais de Tours      °1984 : Certification en tant que professeur de Lettres, Université F. Rabelais de Tours                                              ° 2001-2002 : Symbolisme et Psychologie auprès d’ICH, Institut des Communications Humaines      ° de fév. 2002 à déc. 2004 : ACP/Carl Rogers.                  ° en 2009, après 5 ans de maturation, remise de mon mémoire et certification            ° de 2005 à 2008 : psychanalyse jungienne, cours théorique, séminaire (Elizabeth Leblanc de Savoir Psy), et cycle de conférences de Michel Cazenave à Nantes
° 2008 : Communiquer avec l’Inconscient, hypnose éricksonnienne
° de 2006 à 2011 : enseignement d’Annick de Souzenelle et un an de formation à l’Institut d’Anthropologie Spirituelle d’Angers
° 2015/2016 : participation au programme de la Méditation de Pleine Conscience élaboré par Jon Kabat-Zinn 
° depuis mars 2015 : participation à un groupe de réflexion et de pratique du Focusing
° depuis 2016 : formation à la CNV, Communication NonViolente, avec des formateurs certifiés
° 31 août-6 septembre 2018 : séminaire en Belgique avec Nanna Michael : « Qui suis-je? » Expérience d’éveil à la dimension du Soi                        ° depuis octobre 2020, formation au Focusing de la relation intérieure avec Pascal Hastir et Coralie Rahm

Mes engagements

Je m’engage à respecter le code de déontologie du SNPPsy (le Syndicat National des Praticiens en psychothérapie relationnelle et Psychanalyse), notamment les obligations suivantes :

Art. 1/2 Processus thérapeutique – Le psychothérapeute est passé lui-même par un processus psychothérapeutique approfondi. Cette démarche personnelle est distincte de sa formation, bien qu’elle y participe fondamentalement.

 Art.1/3 Formation Continue – Sa formation et son développement personnel doivent faire l’objet d’une constante régénération tout au long de sa carrière.

 Art. 1/4 Contrôle et Supervision – Le psychothérapeute se maintient dans un système de supervision ou de contrôle de sa pratique par un tiers qualifié.

 Art.II/5 Respect de l’individu – Le psychothérapeute respecte l’intégrité et les valeurs propres du patient dans le cadre du processus de changement.

 Art.II/9 Secret professionnel– Le psychothérapeute est soumis aux règles usuelles du secret professionnel qui s’étend à tout ce qu’il a vu, entendu ou compris au cours de sa pratique.

Et au-delà de ces aspects, indispensables mais formels, je m’engage à vous témoigner de la chaleur humaine et à être une thérapeute concernée et engagée à vos côtés. A vous témoigner de la délicatesse. Personne, et surtout pas un.e thérapeute, ne devrait arriver avec ses gros sabots dans le monde de l’autre, son jardin secret. Tout cela fait partie de mon éthique personnelle et de ma pratique.

 

 

Le Cep, Cabinet evelyne pellerin, votre lieu-ressource

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright © 2020 Le CEP de Vie - Cabinet Evelyne Pellerin