Qui suis-je ?

Ma formation de base, en tant que psychopraticienne, est l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, complétée par des formations et pratiques de la CommunicationNonViolente de Marshall Rosenberg, ainsi que du Focusing d’Eugen Gendlin. Je me suis ensuite spécialisée en Focusing de la relation intérieure en Pleine Présence, tels que l’enseignent et l’incarnent Pascal Hastir et Coralie Rahm.
Par ailleurs, mon goût pour le symbole, le mystère de l’être, sa relation avec l’invisible, la vastitude de ses mémoires, personnelles, généalogiques, transpersonnelles, m’ont conduite à la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung et à l’hypnose.
Mon long chemin professionnel et personnel a permis de plus en plus la rencontre, authentique et vivante, avec moi-même par une ouverture du coeur et de la conscience, là où j’avais été désignée et me vivais comme une personne intelligente surtout avec sa tête et aux prises avec beaucoup d’angoisse dont les origines se perdaient dans le temps. 
C’est cette qualité de rencontre que je suis en mesure de faciliter aujourd’hui pour vous et avec vous. Rencontre avec toutes les parts en vous qui veulent se faire connaître, au travers d’émotions, de sensations corporelles, d’images-symboles, tout ce dont votre corps-mémoire est porteur. 
Grâce à mon accompagnement, vous pourrez voir tout ce qui vous anime, depuis un espace élargi de conscience. Et là où tout peut être vu et reconnu, tout peut être guéri, car là est le regard d’amour. C’est ce qui m’émeut et me motive à vos côtés.

 

 

 

Mes Certifications

Je suis certifiée en Approche Centrée sur la Personne (ACP) par le Groupe d’étude Carl Rogers. Ce Groupe d’Etude fait partie de l’AFFOP, Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapies relationnelles et psychanalytiques. NB: Depuis la retraite d’Helga Hennemann, sa fondatrice et directrice, ce groupe n’existe plus.
Je reste fidèle à son esprit et à son enseignement, elle qui a été directement formée par Carl Rogers.  Son Approche Centrée sur la Personne fonde mon travail et l’approche de l’humain.
Formée au Focusing, je suis membre d’un groupe de réflexion et de pratique issu de l’IFEF, l’Institut de Formation Européen de Focusing. Formée plus spécifiquement pendant 3 ans au Focusing de la relation intérieure par l’Institut  d’autoaccompagnement, je suis certifiée dans cette approche depuis novembre 2023 (et bientôt visible sur leur liste de praticien.nes)
 

Détails de mon parcours professionnel 

° 1982 : Master de Lettres Modernes, Université François Rabelais de Tours      °1984 : Certification en tant que professeur de Lettres, Université F. Rabelais de Tours                                              ° 2001-2002 : Symbolisme et Psychologie auprès d’ICH, Institut des Communications Humaines      ° de fév. 2002 à déc. 2004 : ACP/Carl Rogers.                  ° en 2009, après 5 ans de maturation, remise de mon mémoire et certification            ° de 2005 à 2008 : psychanalyse jungienne, cours théorique, séminaire (Elizabeth Leblanc de Savoir Psy), et cycle de conférences de Michel Cazenave à Nantes
° 2008 : Communiquer avec l’Inconscient, hypnose éricksonnienne
° de 2006 à 2011 : enseignement d’Annick de Souzenelle et un an de formation à l’Institut d’Anthropologie Spirituelle d’Angers
° 2015/2016 : participation au programme de la Méditation de Pleine Conscience élaboré par Jon Kabat-Zinn 
° depuis mars 2015 : participation à un groupe de réflexion et de pratique du Focusing
° depuis 2016 : formation à la CNV, Communication NonViolente, avec des formateurs certifiés
° 31 août-6 septembre 2018 : séminaire en Belgique avec Nanna Michael : « Qui suis-je? » Expérience d’éveil à la dimension du Soi                        ° depuis octobre 2020, formation au Focusing de la relation intérieure avec Pascal Hastir et Coralie Rahm. Certifiée en nov.2023

°A partir de nov. 2023, formation à l’Hypnose Spirituelle de Régression par l’IIHS, Institut International d’Hypnose Spirituelle 

Mes engagements

Je m’engage à respecter le code de déontologie du SNPPsy (le Syndicat National des Praticiens en psychothérapie relationnelle et Psychanalyse), notamment les obligations suivantes :

Art. 1/2 Processus thérapeutique – Le psychothérapeute est passé lui-même par un processus psychothérapeutique approfondi. Cette démarche personnelle est distincte de sa formation, bien qu’elle y participe fondamentalement.

 Art.1/3 Formation Continue – Sa formation et son développement personnel doivent faire l’objet d’une constante régénération tout au long de sa carrière.

 Art. 1/4 Contrôle et Supervision – Le psychothérapeute se maintient dans un système de supervision ou de contrôle de sa pratique par un tiers qualifié.

 Art.II/5 Respect de l’individu – Le psychothérapeute respecte l’intégrité et les valeurs propres du patient dans le cadre du processus de changement.

 Art.II/9 Secret professionnel– Le psychothérapeute est soumis aux règles usuelles du secret professionnel qui s’étend à tout ce qu’il a vu, entendu ou compris au cours de sa pratique.

Et au-delà de ces aspects, indispensables mais formels, je m’engage à vous témoigner de la chaleur humaine et à être une thérapeute concernée et engagée à vos côtés. A vous témoigner de la délicatesse. Personne, et surtout pas un.e thérapeute, ne devrait arriver avec ses gros sabots dans le monde de l’autre, son jardin secret. Tout cela fait partie de mon éthique personnelle et de ma pratique.

 

 

Le Cep, Cabinet evelyne pellerin, votre lieu-ressource

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright © 2020 Le CEP de Vie - Cabinet Evelyne Pellerin