accompagnement spirituel

Pourquoi / pour quoi un accompagnement spirituel ?

L’appel de mon être profond, le cheminement qu’il a suscité, mes lectures, les formations que j’ai choisies, tout a contribué à la proposition que je vous fais aujourd’hui d’accompagnement spirituel.

Pour moi, le spirituel c’est le religieux en dehors de tout dogme, de toute religion… même si, bien sûr, des personnes peuvent avoir une vie spirituelle très riche dans le cadre de leur religion. Mais le religieux, le spirituel a précédé les religions. C’est un sentiment, voire un pressentiment. C’est aussi un besoin fondamental de l’être humain.

Le religieux touche au lien (« religare » signifie » relier » en latin), et aussi au sens (« religere » signifie « relire », « lire scrupuleusement les signes » pour accéder au sens). Il nourrit donc profondément l’être humain. Le mot « spirituel », quant à lui, renvoie à l’esprit, au souffle (« spiritus »). Il est à l’origine de la vie, il met en mouvement, il féconde, il élargit l’espace pour permettre de respirer plus grand. Il souffle des réponses.

En tant que thérapeute et accompagnante spirituelle, je me mets moi-même dans une certaine qualité de présence, d’attention et d’ouverture à l’inspiration (à un champ d’informations, pourrait-on dire autrement), pour favoriser cet état chez vous. Un travail corporel et méditatif peut aussi être fait en début de séance. Il s’agit de permettre un lien nouveau avec soi-même, pour se rencontrer au-delà de la personnalité-ego limitante. Lien avec plus grand que soi. Avec d’autres dimensions de la conscience. Lien avec l’invisible pour nos yeux, invisible à notre conscience ordinaire. Lien avec le divin, quel que soit le nom qu’on lui donne. 

Et ce lien est vitalisant, guérisseur quand il fait sens pour la personne. Il ré-informe tout son être.

Le spirituel, quand il n’est pas une fuite de la réalité, un refuge stérile, aide à guérir. Quand il est ce qu’il est, une expérience vivante et sensible, il aide à guérir car il permet les métamorphoses et les retournements intérieurs.

C’est pourquoi je n’arrive pas à séparer les sphères du psychique et du spirituel. Je ne conçois pas l’accompagnement spirituel comme prenant le relais des soins psychiques, mais y participant:  » Accompagnant psycho-spirituel, une fonction qui, selon moi, devrait être assumée par tous les professionnels de la santé », écrit si justement Thierry Janssen dans son bel ouvrage Ecouter le silence à l’intérieur.

L’accompagnement spirituel, pour qui ?

J’ai conçu cet accompagnement spirituel au CEP de Vie en pensant à vous qui:

Ne voulez pas ou ne voulez plus être analysé.e dans un cadre psy réducteur, matérialiste et asséchant.

Ne voulez pas ou ne voulez plus être entendu.e, conseillé.e dans un cadre religieux dont vous connaissez déjà le discours et les réponses.

Vous voulez être rencontré.e dans ce qui est le plus vivant en vous, dans la liberté et l’amour de l’Etre. Vivre la simplicité d’un accueil ouvert, sans jugements ni préjugés.

Vous recherchez un lieu où vous serez à l’aise pour parler de votre pratique spirituelle, de vos croyances, de vos rituels, de votre lien avec la transcendance. Un lieu où vous vous sentirez compris.e, rejoint.e dans ce qu’il y a de plus essentiel pour vous.

Un lieu où l’intégrité de votre être, sa sécurité intérieure, la confidentialité sont garanties par le cadre thérapeutique et déontologique que je vous offre et dont je réponds.

Un lieu où, ensemble, nous pourrons redonner sens et vie à des textes sacrés, mythiques, en lien avec ce que vous vivez, si ces lectures sont nourrissantes et inspirantes pour vous.

Un lieu pour prolonger ou intégrer certaines de vos expériences qui relèvent du spirituel, quelle que soit la Tradition en question.  Par exemple, le rêve éveillé libre pourra prendre pour vous la forme non ritualisé d’un voyage chamanique.   

Un lieu pour donner sa place au transpersonnel et à tout ce qui fait vérité et sens pour vous : possibilité de vies antérieures, présence de guides spirituels, expériences médiumniques, NDE (expériences proches de la mort) … Tout ce qui reste encore difficile à partager dans un bon nombre de cabinets psy.

Sous quelles formes?

Par des entretiens: Entre 45 mn et 1H: 50€

                              Entre 1H15 et 1H30: 65€

Je vous propose aussi de vous accompagner spirituellement avec l’astrologie ou avec les arcanes du Tarot de Marseille

De préférence au cabinet, possible à distance par téléphone ou skype

Quelques sources d’inspiration

Françoise Dolto avec L’Evangile au risque de la psychanalyse. Alors que j’étais encore une jeune adulte et engagée dans une analyse freudienne, je lus cet ouvrage avec grand bonheur. Il ne pouvait que me toucher, vu mon amour des textes, leur étude, mon besoin d’une parole signifiante, mon intuition de la puissance guérisseuse du symbole. 

« Je cherche le sens organique du désir que Jésus de Nazareth enseigne et je constate qu’il est dans le droit fil de la santé psychique de l’inconscient. » Tome 2, chapitre sur l’enfant prodigue.

Simone Pacot, L’Evangélisation des Profondeurs et Reviens à la vie. Elle a fondé l’association Bethasda.

Carl Gustav Jung et les jungiens qui me touchent le plus dans leur contact chaleureux, presque familier avec nous: la conteuse Clarissa Pinkola Estès, Femmes qui courent avec les loups et le psychothérapeute Guy Corneau. Dans Victime des autres, bourreau de soi-même, il reprend le mythe égyptien d’Isis, Seth et Osiris pour nous rendre sensibles au travail d’individuation et à la rencontre avec l’Ombre. 

Karlfried Graf Dürckheim, Le Centre de l’Etre. Il a fondé le Centre de méditation et de psychologie initiatique avec une psychothérapeute jungienne à son retour du Japon. C’est aujourd’hui Le Centre Dürckheim.

 Jean-Yves Leloup, prêtre orthodoxe, philosophe et thérapeute, à qui j’ai emprunté avec émotion le titre d’un de ses ouvrages, car il résume tout à mes yeux: Prendre soin de lEtre.   

Maud Séjournant: Le Cercle de Vie, Initiation chamanique d’une psychothérapeute

Voilà un aperçu de mon monde de référence pour que vous puissiez « me situer ». Au plaisir de vous rencontrer !

 

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright © 2020 Le CEP de Vie - Cabinet Evelyne Pellerin