Tarot de Marseille

Je pratique le Tarot de Marseille depuis plus de quinze ans, alors que « ma primitive passion », comme disait Baudelaire de la peinture, est l’astrologie. J’ai longtemps hésité avant de proposer ce support Tarot dans mon travail, craignant qu’il ne m’ôte de la crédibilité comme thérapeute. Deux choses m’ont enfin amenée à vous le proposer. 

La première chose est liée au Tarot lui-même et à ma manière de l’utiliser, qui avait fait ses preuves dans un contexte non professionnel : comme pour le rêve j’en fais un lieu de rencontre avec des données de votre inconscient, en émergence. Lieu de dialogue et d’intégration possible de ces données.

La seconde chose concerne mon individuation, qui me donne aujourd’hui plus d’audace à montrer la thérapeute que je suis en vérité, dans toutes mes composantes, ici mon rapport avec l’image, la symbolique en général et ce symbolisme très ancien et toujours vivant pour l’âme dans son aspect atemporel : le Tarot de Marseille.

 Il fait donc désormais partie de mon offre, sur votre demande. J’aborde une séquence Tarot avec la même éthique et la même rigueur que tout le reste.

« Le tarot est porteur d’un enseignement sur l’existence, dont le caractère traditionnel rejoint les découvertes récentes de la psychologie des profondeurs. Les concepts élaborés par Carl Gustav Jung au fil de sa vaste expérience de psychothérapeute se retrouvent en écho dans la structure et l’illustration des arcanes du tarot. Ces derniers représentent tout un champ d’archétypes et de symboles animant notre vie intérieure et représentant « comme par hasard », telle ou telle situation extérieure que nous vivons, avons vécue ou allons vivre. » (Simone Berno, psychothérapeute, extrait de son ouvrage Tarot et psychologie des profondeurs).