Tarot de Marseille

Pourquoi et pour qui le Tarot de Marseille ?

Je pratique le Tarot de Marseille depuis plus de vingt ans. Comme pour l’astrologie, une passion bien plus ancienne encore, j’ai longtemps hésité avant de le proposer dans mon offre professionnelle, craignant qu’il ne m’ôte de la crédibilité comme thérapeute. Aujourd’hui j’ai plus d’audace et de détachement à montrer la thérapeute et l’accompagnante que je suis en vérité, dans toutes mes composantes. Avec le Tarot, il s’agit de mon rapport avec l’image, la symbolique en général et avec ce symbolisme très ancien et toujours vivant pour l’âme, en particulier. Et plus récemment encore mon acceptation de pouvoir recevoir des informations en état modifié de conscience, de manière intuitive, de vous les communiquer et de vérifier avec vous leur pertinence.

Les images du Tarot de Marseille nous mettent en contact avec des parts de nous encore inconscientes mais en émergence possible, avec des données encore inconnues. Ces parts et ces données nous sont révélées par la contemplation du tirage, nos associations et interprétations. C’est comme pour un rêve.

Le Tarot de Marseille est utile à toute période de votre vie où vous ressentez le besoin d’un retour à vous. Quand vous avez besoin d’une clarification, d’une aide à la décision. Et aussi quand vous désirez faire l’expérience d’une présence, d’une sagesse, d’un sens.

Aucune connaissance du Tarot n’est requise. Que vous en ayez déjà la pratique ou non, que vous en soyez juste curieux.se ou déjà amoureux.se, venez expérimenter les effets d’un tirage.

Comment se passe la consultation ?

Vous m’exposez une situation pénible, bloquée ou en suspens, confuse… Ou un état émotionnel tout aussi pénible ou confus, difficile à comprendre. Ou vous souhaitez simplement explorer un domaine de votre vie en ce moment: professionnel, relationnel, spirituel.

Vous cherchez à vous recentrer, à retrouver de la clarté, du sens et plus de paix.

Pour ce faire, je vous propose pour ainsi dire une méditation ayant comme support les images archétypales du Tarot de Marseille. En état de présence, vous et moi, je procède au tirage des arcanes majeurs. Je privilégie le tirage en croix: 4 cartes et une 5ème qui correspond à la somme des 4, positionnée au centre après calcul et réduction.

Je procède ensuite à la lecture par rapport à la question que vous avez posée. J’instaure un dialogue avec vous: je vous invite à vous relier à chaque image et à l’ensemble, à laisser venir votre propre compréhension, vos associations… concernant aussi bien le Nombre de l’arcane, son Nom, les formes et couleurs, les personnages, leur attitude et gestuelle. Et nous cheminons ensemble dans le tirage jusqu’à ce qu’un sens satisfaisant apparaisse pour vous.

Tarifs

Consultation d’1H: 60€

Consultation 1H30: 80€ . Ce format permet d’approfondir le dialogue. Il peut permette aussi un 2nd tirage.

Au cabinet ou à distance par téléphone et skype

Références et Citations

Simone Berno, Tarot et Psychologie des Profondeurs :

 » Le tarot est porteur d’un enseignement sur l’existence, dont le caractère traditionnel rejoint les découvertes récentes de la psychologie des profondeurs. Les concepts élaborés par Carl Gustav Jung au fil de sa vaste expérience de psychothérapeute se retrouvent en écho dans la structure et l’illustration des arcanes du tarot. Ces derniers représentent tout un champ d’archétypes et de symboles animant notre vie intérieure et représentant « comme par hasard », telle ou telle situation extérieure que nous vivons, avons vécue ou allons vivre. »

Alain Brêthes, L’interprétation dynamique du Tarot:

« Une consultation est un acte d’Amour. Pour cela, je donne le meilleur de moi-même afin d’enrichir le potentiel créateur de l’être qui se trouve face à moi. »

Alexandro Jodorowsky, La Voie du Tarot:

 » Quelle fut l’intention du créateur de cette cathédrale nomade ? Un seul être humain a-t-il pu donner forme à une si grande encyclopédie de symboles ? La précision du Tarot est telle qu’il est impossible d’accepter que cette œuvre fut réalisée par un initié solitaire. »

« On peut considérer que notre fonction, comme tarologue, consiste à traduire un message venu de l’inconscient de la personne, et à le lui faire comprendre d’une manière qu’elle puisse le saisir dans sa vie quotidienne et l’appliquer à ses préoccupations les plus vitales. »

Marcel Picard, Tarots, Pratiques et interprétations:

 » S’exercer l’intuition n’est jamais du temps perdu. La lecture intérieure est l’arme absolue des créatifs. »

« La tradition nomme le travail avec le Tarot emprunter le chemin de lumière. »

Marcel Picard et Sylvie Simon, Le Langage secret du Tarot:

« Les arcanes majeurs forment un cours complet de méditation et d’études spirituelles. »

« La richesse des arcanes éveillent nos perceptions sensorielles, notre flair. Les lames irradient des images psychiques qui peuvent être captées par une méditation et amener alors une sorte d’illumination intérieure de la conscience. Elles activent les forces créatives de la psyché, amènent à la conscience des énergies vivifiantes, puisées dans l’inconscient collectif et augmentent la connaissance de l’individu. »

Carole Sédillot, B.A-BA Tarot:

« Tirer le tarot est un engagement qui demande de l’écoute, de la responsabilité et un minimum de compétences psychologiques car le but d’un tirage de tarot est d’aider et de révéler. Les arcanes sont un support à la relation d’aide parce qu’ils sont en permanence en prise directe avec l’inconscient. Par conséquent , les arcanes savent ce que notre Moi ignore. »

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright © 2020 Le CEP de Vie - Cabinet Evelyne Pellerin