Parcours

J’ai grandi à la campagne, dans un pays d’eau, de bois, de prairies et de vignes. J’en ai gardé un lien intime avec le vivant, les grands espaces, la liberté…
Je ne crains pas le terre à terre. Ancrée et pragmatique, je peux m’aventurer vers l’infini dans l’humain, tous ses niveaux de conscience et d’expériences, toutes ses mémoires, personnelles et impersonnelles, conscientes et inconscientes.

Pour rencontrer ce mystère, je me suis d’abord forgé une culture littéraire et philosophique, avec enthousiasme, passion et rigueur. J’aime la langue quand elle est en lien avec l’être et j’ai beaucoup écrit, surtout des textes poétiques car c’est la poésie qui permet le plus grand écart par rapport à la langue ordinaire. Voie de la poésie pour faire entendre voix et laisser trace de ce qui nous relie à la parole essentielle, originelle, celle de l’âme. Deux recueils sont parus à ce jour.

J’ai par ailleurs fait un long travail personnel pour aller rencontrer mes propres abysses à travers des approches diverses, longtemps psychanalytiques. Ma dernière psychanalyse, d’orientation jungienne, a été décisive dans mon parcours. Je m’y suis sentie chez moi. J’ai cheminé aussi par des pratiques spirituelles, ayant toujours eu un intérêt pour cette dimension de la connaissance et de l’expérience humaines. Sans être d’aucune « chapelle ».

En 2002, après une vingtaine d’années dans l’enseignement, je commence des formations pour devenir à mon tour thérapeute.

En résumé, en tant que psycho-praticienne, je m’appuie sur ce parcours et ces expériences:
– une culture et une sensibilité littéraires, poétiques et philosophiques,
– des formations à la psychothérapie validées,
– des enseignements spirituels, des expériences de l’Être, d’éveil.

Je partirai
à petits pas
et sans souliers
depuis le temps
que je m’en vais

Je marcherai vers
les terres intimes
vers l’exact moment
où ma vie chantera juste…