Outil le Focusing (Angers, La Bohalle)

Qu’est-ce que le Focusing ?

Mis au point par Eugen Gendlin, c’est une approche psycho-corporelle issue de l’Approche Centrée sur la Personne.

Dans les moments propices au Focusing, je vous inviterai à porter davantage votre attention sur ce qui se passe dans votre corps: frissons, boule dans le ventre, goût bizarre dans la bouche…

Il s’agit d’entrer plus en contact avec soi, en partant de sa réalité corporelle. Tout ce qui émerge peu à peu au cours du processus (de nouvelles sensations corporelles, des images spontanées, des liens de sens qui se feront alors …) va être capté, accueilli, entendu. Vous pourrez retrouver la sensation fluide du mouvement vital en vous.

Le Focusing permet de se sentir plus vivant.e, de retrouver la confiance dans ses ressentis, d’affiner sa sensibilité perceptive.                                              Favorisant le contact avec soi, le vivant en soi, il favorise le changement. 

Dans ma pratique personnelle, j’associe Focusing, images ou séquences de Rêve éveillé et Communication, ce qui vous permet aussi, le cas échéant, de remonter à la source de certaines blessures, de rencontrer celui ou celle que vous étiez alors, d’apaiser, réhabiliter et intégrer ces » parts de soi ».