Outil le Focusing (Angers, La Bohalle)

Qu’est-ce que le Focusing ?

Mis au point par Eugen Gendlin, c’est une approche psycho-corporelle issue de l’ACP qui invite la personne à porter son attention sur ce qui se passe dans son corps au moment où elle évoque un problème, une situation: frissons, boule dans le ventre…, ces manifestations constituant le « sens corporel ».

Tout ce qui émerge peu à peu au cours du processus guidé par la thérapeute (de nouvelles sensations corporelles, des images spontanées, des liens qui se font alors chez la personne…) va être capté, entendu, accueilli et encouragé. Le mouvement vital entravé dans une partie du corps se remet en marche et libère l’information bloquée.

 Le Focusing permet de se sentir plus vivant-e, plus créatif-ve… de trouver des réponses nouvelles et plus justes, qui émergent du Soi et non plus du mental conditionné… de vivre autrement sa relation avec ses émotions, ici elles sont de précieuses guides… d’apprendre la confiance dans le processus thérapeutique par les réactions vérifiables du corps… de vivre et de goûter le moment présent.

La personne est amenée à vivre le moment présent, car parfois les paroles qu’elle dit en séance sont éloignées de ce qui est vraiment vivant en elle et d’où viendra le changement. Il arrive en effet que la personne parle d’après ce qu’elle croit savoir d’elle, de ce qu’elle a pu éprouver, un jour… ou de ce que d’autres lui ont dit sur elle. Le Focusing l’amène à une expérience authentique de sa subjectivité et lui permet de se libérer de croyances caduques.

Dans ma pratique personnelle, j’ai pu constater et vérifier que le Focusing permettait d’entendre de très anciens maux du corps, là où des couches et des couches de sens corporel n’avaient jamais été prises en compte. En se mettant à leur écoute, on peut remonter à l’impact de très anciennes expériences ou traumas, information alors accueillie et libérée. Rien n’est jamais forcé, la thérapeute accompagne et soutient le mouvement naturel d’auto-réparation.

Le nombre de séances dépend de la façon dont le corps-psyché répond.

Le Focusing, si vous y réagissez bien, pourra être utilisé comme voie d’accès privilégiée à votre être et comme voie de transformation.